top of page

Mieux comprendre à quoi sert un FAP (ou filtre à particules)

  • Photo du rédacteur: Olivier Peyr
    Olivier Peyr
  • 16 juil.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 août


Le FAP est un élément essentiel des véhicules motorisés. Vous entendez souvent parler de lui car il est sujet à des pannes fréquentes. Vous vous demandez peut être ce que c'est, à quoi sert t-il et pourquoi est-il toujours en rade ? Et bien, lisez les quelques lignes qui suivent.



Le FAP, qu'est-ce que c'est ?


Le FAP est un élément du système d'échappement. Il est situé après votre turbo et votre catalyseur mais avant votre ligne d'échappement (silencieux intermédiaire et arrière). Certains sont à l'extérieur du véhicule mais la majorité sont logés proche du moteur, dans des endroits plutôt inaccessibles ... Le démontage est donc souvent une véritable galère mais ils bénéficient de la chaleur du compartiment moteur ce qui facilite les régénérations dont nous parlerons juste après.


Côté matériaux, le boîtier externe est généralement composé d'une structure en acier inoxydable, résistante à la corrosion et conçu pour supporter des températures extrêmes. Et quand je dis extrême, je veux dire qu'il ferait cramer les saucisses du barbecue en 2 temps, 3 mouvements ! A l'intérieur, vous trouverez un matériau céramique conçu en nid d'abeille, équipé de canaux qui capturent les particules fines lors du passage des gaz d'échappement.



Le rôle du FAP dans le véhicule ?


Le FAP agit comme un filtre pour les gaz d'échappement, retenant les particules fines émises par le moteur diesel. C'est un véritable bijou technologique de la lutte anti-pollution. Il inclut des systèmes de contrôle de la pression et de la température en amont et en aval, et parfois des systèmes d'injection chimique associés à son fonctionnement. C'est sans doute ces dispositifs qui font du FAP, un pièce mécanique souvent très onéreuse.


Lorsque le calculateur de la voiture constate que le filtre est plein, il est soumis à un cycle de régénération qui brûle les particules accumulées pour libérer de la suie, qui, elle, se dissipe dans l'échappement sans causer de dégâts dans l'environnement.



FAP vs Catalyseur : Quelles différences ?


De prime abord, les deux systèmes semblent similaires, car ils travaillent tous les deux sur les gaz d'échappement. En effet, la configuration des deux éléments est très ressemblante. Alors, quelles sont les différences ?

Critère

FAP

Catalyseur

Fonction principale

Filtrer les particules fines

Convertir les gaz nocifs en substances moins polluantes

Matériaux internes

Structure en céramique ou silicone carbure

Métaux précieux (platine, palladium, rhodium)

Processus

Capture et combustion des particules

Réactions chimiques de convertion de gaz

Régénération

Nécessite un cycle de combustion

Pas de régénération nécessaire

Usure

Peut se colmater et nécessiter un entretien

Moins sujet à l'encrassement



Quand la réglementation a-t-elle changé ?


La norme Euro 5 a imposé l'utilisation de FAP pour les véhicules diesel à partir de septembre 2009, puis c'est la norme Euro 6 qui a pris le relais. Celle-ci implique que l'ensemble des véhicules diesel neufs doivent être équipé de cette technologie. Depuis 2016, les véhicules essence sont également concernés.



Pourquoi est-ce important pour l'environnement ?


Pour mieux comprendre ce qu'est un FAP, il faut impérativement comprendre son rôle principal : le FAP réduit les émissions de particules fines, un problème majeur pour la qualité de l'air. Vous savez, ces particules microscopiques qui pénètrent votre système respiratoire et viennent bousiller votre santé ultérieurement, et bien, il les élimine ! Grâce à lui, c'est moins de particules cancérigènes dans l'air, moins de CO2 dans la nature.



Quelles sont les pannes fréquentes du FAP ?


Le FAP est malheureusement sujet à diverses pannes, souvent liées au colmatage des canaux internes par des résidus non brûlés de calamine. Normalement, j'aime bien voir du miel dans les nids d'abeille, mais dans ce cas précis, je n'aime pas çà !


Les pannes se manifestent principalement comme suit :


  1. Perte de puissance et à-coups : Le moteur perd en performance, et vous ressentez des vibrations et à-coups lors de l'accélération. C'est comme si vous vouliez courir avec un gros sac de plâtre sur le dos !


  2. Consommation excessive de carburant : Le moteur compense la perte de puissance en consommant plus de carburant. C'est malheureusement mauvais pour l'environnement et votre portefeuille.


  3. Fumée noire : La combustion n'étant pas parfaite, les gaz se colorent en noir. Attention cependant, la fumée noire ne signifie pas obligatoirement que le FAP est bouché. D'autres pièces peuvent être concernées.


  4. Voyant moteur allumé : Le voyant FAP s'allume sur le tableau de bord. Ce voyant est souvent confondu avec celui du niveau d'huile, alors soyez vigilant. Si vous avez déjà inversé le pied droit avec le pied gauche, alors vous me comprendrez !



Comment prévenir les pannes du FAP ?


  1. Régénération régulière : Effectuez des trajets longs pour permettre la régénération automatique. Un trajet de 30 minutes à 3000 tours/minute sur une route à vitesse constante tous les 500 km peut être bénéfique.


  2. Produits de prévention : Utilisez des additifs pour diesel, ils sont conseillés pour réduire l'accumulation de suie et abaisser le point d'inflammation des particules.


  3. Entretien du véhicule : Remplacez les filtres à air et à carburant régulièrement. Choisissez une huile moteur recommandée par le constructeur, qui retrouve, entre autres, une basse teneur en cendres, ce qui est meilleur pour le FAP.


  4. Conduite fréquente : Évitez les trajets courts et privilégiez une utilisation régulière du véhicule, ce dernier point peut être plus difficile à mettre en pratique pour les citadins puisque les véhicules sont petit à petit bannis des villes.



FAP neuf ou d'occasion ?


Un jour, Marcel demande à son garagiste :

"Didon copain, ça coûte combien un FAP ? Hein ?"

Le garagiste réponds :

"Bin, ça coûte un bras mon ami ! Sur ta 208, il coûte 1000 € !"

Marcel chute soudainement :

"CCCHHHBBBOOOOOOOOOOOUUUMMM"

Le garagiste :

"Obin les gars, amenez vite un défibrillateur à Marcel non d'un clou !"

Un homme est surpris par le prix d'un FAP neuf

Vous l'aurez compris, un FAP neuf, c'est de la folie pure car les tarifs sont prohibitifs, mais, malheureusement, l'occasion est une loterie ! En effet, un filtre à particule d'occasion peut s'avérer lui-même obstrué ou défectueux. Je pense que c'est une fausse bonne idée même si le tarif est attirant.


Sachez qu'un filière a énormément pris d'ampleur ces dernières années : le FAP reconditionné. Le filtre est décalaminé, nettoyé, et sa structure est testée pour ensuite être reconditionnée. C'est moins cher qu'un FAP neuf, avec de meilleures garanties qu'un FAP d'occasion. En gros, c'est le bon compromis.


Sachez également que des entreprises ont conçu des tunnels de régénération qui assurent la régénération de votre FAP. Le passage de votre FAP dans ce genre de tunnel provoque une combustion lente et à basse température pour nettoyer le FAP sans l'endommager. Je n'ai jamais essayé cette méthode mais c'est aussi un moyen économique de repartir pour 200000 km. Cependant, les avis sont mitigés sur cette pratique.



Enfin, il y a évidemment le déstockage ! Une pratique ancestrale (et oui !) que Breizh Multi Parts maîtrise parfaitement. C'est pourquoi nous proposons des FAP neufs ou reconditionnés à des prix ultra-compétitifs. Notre stock est régulièrement mis à jour avec de nouveaux modèles. Pas besoin de dépenser une fortune pour maintenir votre véhicule en bon état de marche !








Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page