Le guide Pas-à-Pas pour rénover vos phares facilement
- Olivier Peyr
- 23 juil.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Bienvenue dans ce guide consacré à la rénovation de vos phares. Vous découvrirez pourquoi et comment restaurer les optiques, prévenir les problèmes, et réparer les pattes de fixation de vos phares, qui elles aussi cassent régulièrement. Comme on dit "d'une pierre, deux coups" et ouais !
Les phares ne sont pas des gadgets, ils peuvent littéralement vous sauver la vie ! Si vous avez déjà traversé la forêt de Brocéliande en pleine nuit, vous savez de quoi je parle ...

Mais voilà, les phares s'usent, deviennent opaques, et parfois, ils ne passent même plus le contrôle technique. Sisi, ça arrive, et plus souvent qu'on ne le croit :) Certains modèles sont d'ailleurs particulièrement touchés. Leurs feux s'opacifient tellement vite que dès que vous tournez la tête, ils ressemblent déjà à la fenêtre de votre salle de bain. Je ne parle absolument pas des Citroën C3, je n'oserai pas ...
Pourquoi la rénovation des phares est-elle importante ?
Prenons quelques minutes pour réfléchir à l'importance de ces petits hublots en forme d'yeux :
Les phares ne se contentent pas de projeter de la lumière sur la route ; ils vous offrent également une vue claire dans l'obscurité, ce qui est très utile pour différencier un chaton d'un pneu abandonné, croyez-moi !
Leur rôle est prépondérant :
Pour votre sécurité : Une bonne visibilité est essentielle pour anticiper les dangers, surtout la nuit ou par mauvais temps.
Pour la sécurité des autres : Des optiques défectueuses peuvent éblouir les autres conducteurs quand elles sont mal réglées.
Pour des raisons légales : En France, des phares en mauvais état entraînent automatiquement une contre-visite au contrôle technique, et c'est bien normal.
Comment vérifier que vos phares sont hors d'usage ?
Avant toute chose, vous pouvez le constater par vous-même en observant, par exemple, une fine couche laiteuse et opaque sur la surface des optiques, ou encore l'extinction de la source lumineuse, ou un dysfonctionnement des commandes, ou bien la présence d'oxydation ou de condensation. L'oxydation peut être visible à l'œil nu au niveau des cosses électriques, tandis que la condensation se dépose sur les surfaces internes de la vitre du phare.
Le contrôle technique peut également vous le signaler grâce à un test avec un appareil qu'on appelle un régloscope. Il analyse l'intensité et la direction des faisceaux lumineux. Sachez que vous pouvez aller dans un centre de contrôle technique demander uniquement ce diagnostic.
Les défauts observés peuvent avoir plusieurs causes :
Usure naturelle : Liée aux intempéries, à la pollution et aux éléments (les rayons UV du soleil, le sel, etc.). Personnellement, je pensais être tranquille avec les UV en Bretagne mais ils passent à travers les nuages ...
Problèmes d'étanchéité : De l'eau s'infiltre dans le phare, souvent à cause d'un joint détérioré (mauvaise installation, caoutchouc effrité ou dur). Situation fréquente en Bretagne :)
Problèmes électriques : Les cosses électriques peuvent être oxydées, les câbles dénudés, ou les ampoules grillées. La commande dans l'habitacle (le comodo) peut ne plus fonctionner correctement, ou l'électronique embarquée peut entraîner une panne électrique (fusible ou relais grillé).
Défauts mécaniques : Souvent liés aux moteurs d'orientation des feux ou à des éléments internes défectueux à l'intérieur du phare.
Comment rénover des phares opaques facilement ?
Méthode étape par étape : Rénovation des optiques de phare
Il existe plein de méthodes plus ou moins efficaces, mais je vous conseille de laisser le vinaigre blanc à sa place et garder le dentifrice pour vous laver les dents uniquement. Ici, je vous partage une technique qui a fait ses preuves, et qui est économique : les kits de rénovation par polymérisation.
Étape 1 : Nettoyage
Utilisez un détergent doux et de l'eau pour nettoyer la surface des phares. Enlevez toute saleté et résidus.
Séchez soigneusement les phares.
Étape 2 : Ponçage
Protégez les zones autour des phares avec du ruban adhésif pour éviter de rayer la carrosserie.
Poncez les optiques avec du papier de verre en gardant vos optiques systématiquement humide. Commencez avec un grain fin (1000), puis de plus en plus fin (2000). Vous pouvez utilisez un système de ponçage électrique ou le faire à la main.
Poncez de manière uniforme et circulaire sans forcer comme un âne !

Étape 3 : Polymérisation
Appliquez le produit de polymérisation par fumigation comme indiqué dans la notice de votre kit.
Et voilà, vos phares sont comme neufs ! Mais attention : sans protection, ils risquent de redevenir laiteux d'ici six mois. Trois méthodes pour prolonger leur jeunesse :
Vernis de finition : Appliquez vous-même un vernis pour protéger vos phares. Facile à trouver dans le commerce, mais pas forcément durable.
Aller chez un carrossier : Faites recouvrir vos phares d'une fine couche de téflon pour une protection durable et résistante.
Prévention : Conservez votre véhicule à l'abris des rayons UV et nettoyez régulièrement vos optiques.
Comment réparer les pattes de fixation cassées ?
Les pattes de fixation maintiennent solidement vos phares en place. Lorsqu'elles cassent (ce qui arrive souvent lors du démontage), la fiabilité de vos phares est compromise. Heureusement, vous pouvez réparer facilement la petite papatte grâce à un pistolet à souder pour plastique à chaud, un outil abordable et efficace.
Étape 1 : Nettoyage
Nettoyez soigneusement la zone endommagée
Étape 2 : Soudure
Alignez les morceaux cassés et maintenez-les en place
Insérez une tige métallique dans le pistolet
Appliquez-le fermement sur la zone à réparer
Activez la gâchette pour faire fondre le plastique
Laissez l'élément métallique pénétrer la matière
Étape 3 : Refroidissement
Laissez le plastique refroidir quelques instants
Otez le pistolet
Laissez refroidir complètement
Coupez les excédents de matière métallique avec une pince coupante
NB : Prenez les précautions nécessaires pour travailler dans de bonne conditions car il y a un risque de déformation si vous chauffez trop vigoureusement, et un risque d'incendie si des bouts de matières tombe sur le rideau du salon ! Travaillez plutôt dans un endroit aéré au dessus d'un établi par exemple.
Comment tester les ampoules des phares ?
J'ai vraiment mis ce titre :) Bon ok, voici comment procéder :
Étape 1 : Vérification
Allumez vos phares dans la pénombre ou face à un mur pour observer l'intensité des sources lumineuses.
Étape 2 : Test des feux
Testez chaque optique individuellement, tant à l'avant qu'à l'arrière.
Étape 3 : Test électrique
Accédez au logement de l'ampoule par l'arrière, déconnectez-la, et remplacez-la par une nouvelle de même puissance, si nécessaire.
Conclusion
Vous savez désormais rénover vos phares facilement. J'espère que ce guide vous aidera à maintenir une bonne visibilité en toutes circonstances et à rouler en toute sécurité ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires avec vos astuces et expériences. Cela aide toute la communauté !
Chez Breizh Multi Parts, nous savons que votre sécurité est essentielle. C'est pourquoi nous proposons des phares neufs ou reconditionnés pour vous aider à changer vos optiques quand elles sont abîmées ou cassées. Et, en plus, les prix sont totalement fous. Nous appliquons au minimum 20% de réduction, et jusqu'à 70% de réduction selon les modèles. En plus, nous avons des feux de dernière génération pour les véhicules récents (feu LED ou feu diurne). Alors, n'hésitez pas à consulter nos annonces !
Commentaires