Comment tester et charger la batterie 12V d'un véhicule thermique
- Olivier Peyr

- 16 oct.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.
Vous qui passez vos journées à trimballer des outils, des matériaux, ou à gérer une petite entreprise, vous savez à quel point une batterie 12V en forme est cruciale. Imaginez : un matin, vous vous apprêtez à partir sur un chantier, vous vous installez au volant de votre Renault Master Sport RS, vous tournez la clé de contact, et là… rien ! Sauf un petit "clic" désespéré qui vous impose cette pensée matinale : Lutin de Merle ! (On reste poli svp 😉).
Pour éviter cette mauvaise aventure, je vous propose de lire cet article pour connaitre les choses essentielles sur les batteries 12V. Que vous soyez plutôt utilitaires, voitures ou motos, cette dernière étant moins pratique pour le transport des plaques de plâtre 😁, je vais vous expliquer comment les tester, les charger, et surtout, éviter les galères. Parce qu’une batterie bien entretenue, c’est moins de pannes, moins de retards, et plus de productivité.

Composition et fonctionnement d’une batterie 12V classique
Votre batterie, c’est un peu comme une grosse pile rechargeable. À l’intérieur, il y a :
Des plaques de plomb (pour l’anode et la cathode)
Un électrolyte (un mélange d’eau et d’acide sulfurique)
Des séparateurs pour éviter les courts-circuits
Quand vous démarrez votre véhicule, la batterie envoie un courant électrique intense (plusieurs centaines d’ampères !) au démarreur. Une fois le moteur lancé, c’est l’alternateur qui prend le relais : il recharge la batterie et alimente tous les équipements électriques (phares, radio, climatisation, etc.).
On considère que la durée de vie moyenne d’une batterie est de 3 à 5 ans, selon l’usage et l’entretien. Mais attention, une batterie malmenée peut lâcher bien avant, et un bon entretien peut lui permettre d'être centenaire !
Batterie classique ou premium : que choisir ?
La batterie plomb-acide : la classique
La batterie plomb-acide est composée de plaques de plomb immergées dans un électrolyte liquide (acide sulfurique). Elle est abordable, largement disponible, et adaptée à la plupart des véhicules thermiques. En revanche, elle est très sensible aux décharges profondes et nécessite un entretien (vérification du niveau d’électrolyte).
La batterie Ca/Ca : l’évolution
La batterie Calcium/Calcium est une version améliorée de la batterie plomb-acide. C'est un peu la version Raichu de Pikachu pour un fan de Pokemon⚡ Ses plaques sont dopées au calcium, ce qui réduit l’évaporation de l’eau et limite l’autodécharge. Elle est sans entretien, plus résistante aux vibrations et à la corrosion, et offre une durée de vie prolongée. En revanche, elle reste sensible aux décharges et son prix est légèrement plus élevé qu’une batterie classique.
La batterie EFB (Enhanced Flooded Battery) : l’équilibre malin
La batterie EFB, c’est un peu la version boostée de la batterie plomb-acide classique. Elle utilise un électrolyte liquide amélioré et des plaques renforcées pour mieux résister aux décharges fréquentes, comme celles imposées par le start & stop. Plus endurante qu’une batterie standard, elle offre une durée de vie prolongée sans exploser le budget, contrairement à sa grande sœur, l’AGM. En revanche, elle reste sensible aux vibrations et aux températures extrêmes.
La batterie AGM (Absorbent Glass Mat) : la robuste
La batterie AGM utilise un électrolyte absorbé dans un matelas de fibre de verre, ce qui la rend résistante aux décharges profondes, sans entretien, et avec une recharge plus rapide. Cependant, elle est plus chère et sensible aux dé,charges. on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le ... (hola, on a dit POLI svp).
La batterie GEL : la nec plus ultra
La batterie GEL contient un électrolyte gélifié, ce qui la rend étanche, sans entretien, et idéale pour les véhicules avec des équipements électroniques gourmands. Son principal inconvénient ? Son prix élevé et la nécessité d’un chargeur spécifique.
Note : Pour un utilitaire, privilégiez une batterie AGM si vous avez des équipements électroniques ou si vous faites des trajets courts. La Ca/Ca est un excellent compromis pour un usage standard, tandis qu’une classique bien entretenue fera l’affaire pour les budgets serrés !

Sachez déchiffrer l’étiquette de votre batterie
Sur une étiquette, il y a 2 chiffres importants à retenir :
La capacité de la batterie
Sa valeur est en Ah (Ampère-heure). Par exemple, 70Ah signifie qu’elle peut fournir 70 ampères pendant 1 heure (ou 7 ampères pendant 10 heures).
Le courant de démarrage à froid
Aussi connu sous le nom de CCA pour "Cold Cranking Amps". Par exemple, si vous voyez noté 600A, çà signifie que votre batterie peut fournir 600 ampères à -18°C pendant 30 secondes sans descendre en dessous de 7,2V. Pratique si vous habitez en Alaska.
Les autres informations utiles
Vous devez respecter les préconisations du constructeur pour choisir la batterie la plus adaptée à votre véhicule. Pensez à vérifier les dimensions et le placement des bornes (+/- ou -/+) qui sont aussi des paramètres importants. Si votre véhicule est équipé du système start & stop, optez pour une batterie EFB ou AGM, conçue pour supporter les cycles de décharge fréquents.
Les bons reflexes pour prolonger la vie de vos batteries
Les erreurs à éviter et les solutions adaptées
La décharge
Les décharges profondes endommage les plaques de plomb. Évitez de laisser la batterie se décharger complètement. Gardez aussi à l'esprit que la sous-charge réduit la durée de vie de vos batterie. Il faut donc effectuer quelques trajets longs pour favoriser la recharge et contrôler le bon fonctionnement de votre alternateur de temps en temps.
L'inversion des cosses
Ceci provoque un court-circuit qui peut détruire la batterie. Vérifiez toujours la polarité (+/-) avant de rebrancher la nouvelle batterie. Pour la même raison, Je vous suggère de toujours débrancher la borne négative (-) en premier, puis de rebrancher la borne positive (+) en premier lors du remontage.
Un mauvais entretien
Lorsque les bornes s'oxydent, il y a un mauvais contact ce qui implique une mauvaise recharge. Nettoyez les bornes avec une brosse métallique si vous constatez des dépôts au niveau des bornes. Sachez également que les vibrations excessives endommagent les plaques internes. Fixez bien la batterie dans son logement. Enfin, soyez au fait que les températures extrêmes accélère l’usure. Si c'est possible, garez votre véhicule à l’abri de la chaleur et du froid. Ici, dans les Côtes d'Armor, aucun souci avec les températures extrêmes 🥵🥶
Les bonnes pratiques à mettre en œuvre
Testez la tension régulièrement
Une batterie chargée doit afficher 12,6V à 12,8V (moteur éteint). En dessous de 12V, il est temps de la recharger. On vous explique comment faire plus bas.
Débranchez et rechargez
Si un véhicule reste à l’arrêt longtemps, je pense notamment aux véhicules de collection qui roulent plutôt aux beaux jours, je vous conseille de débrancher la batterie, de la stocker dans un endroit frais et sec, et d'effectuer quelques recharges pour éviter les décharges profondes (par exemple, tous les 3 mois).
Equipez-vous d'un booster
Un petit booster portable dans la boîte à gants peut sauver une journée de travail. Ils sont facile à trouver et peu onéreux de nos jours. En plus, certains d'entre eux peuvent aussi être muni d'un gonfleur, d'une torche, d'une PowerBank ou d'un gyrophare en cas de panne. Super pratique 👍

Comment tester une batterie ?
Avec un multimètre, repérez le symbole V- ou VDC (tension en courant continu) et sélectionner une plage de mesure supérieure à 12V, puis mesurez la tension aux bornes :
Moteur éteint
12,6V à 12,8V : Batterie chargée.
12V à 12,4V : Batterie partiellement déchargée.
Moins de 12V : Batterie déchargée, recharge nécessaire.
Moteur en marche
13,8V à 14,4V : Alternateur fonctionne bien.
Moins de 13V ou plus de 15V : Problème d’alternateur.
Note : Il est aussi possible d’utiliser un testeur spécifique comme le Topdon BT600. Celui-ci permet une mesure précise de la capacité et de la santé de la batterie, un test de l’alternateur et du système de charge. En plus, il y a une imprimante intégrée pour le rapport. Il est idéal pour faire un diagnostic précis pour une petite flotte de véhicules.

Comment recharger une batterie efficacement ?
Avec un chargeur classique :
Débranchez la batterie (borne - en premier).
Branchez le chargeur (respectez la polarité).
Chargez (la durée de charge dépend de sa capacité, elle peut être de plusieurs heures)
Vérifiez la tension en cours de charge.
Note : Avec un chargeur comme le Topdon TB8000, vous bénéficiez d’une charge intelligente. Il adapte le courant selon l’état de la batterie, il bénéficie d’un mode "réparation" pour les batteries sulfatées, et d’une compatibilité AGM/GEL. C’est un outil indispensable si vous avez plusieurs véhicules dans une entreprise.
Le recyclage des batteries 12V : un geste écolo et obligatoire
En fin de vie, une batterie 12V ne se jette pas à la poubelle comme un vieux pot de yaourt. L’acide et le plomb peuvent polluer les sols et les nappes phréatiques si la batterie est abandonnée ou traitée n’importe comment, alors que 95% des composants sont recyclables. De plus, elle contient des métaux précieux qui méritent une seconde vie. En France, le recyclage des batteries est obligatoire et encadré par la filière Corepile ou Screlec.
Voici comment faire :
Déposez-la en déchetterie (point de collecte dédié).
Rapportez-la chez un garagiste ou un magasin d’accessoires auto.
Profitez d'une éco-participation : certains revendeurs proposent un bonus si vous rapportez votre ancienne batterie lors de l’achat d’une nouvelle.
Alors, avant de dire adieu à votre vieille batterie, faites un geste pour la planète 🌍♻

La petite anecdote, cadeau de la maison !
Pendant mes recherches pour rédiger cet article, j'ai vu un article incroyable que j'avais envi de partager avec vous :






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